Coloration de l'ongle Il y a 1 produit.

Filtres actifs

Coloration de l'ongle

Que révèle la couleur de vos ongles ?

Les ongles peuvent se colorer pour diverses raisons : tabagisme, port de vernis à ongle pendant une trop longue période, utilisation régulière de coloration par les professionnels du cheveu, métier de bouche, coup chez les sportifs, … De nombreuses causes sont possibles.

Vos ongles sont bleus ?

Si cette couleur bleutée est diffuse et touche tous les ongles, impossible de la mettre sur le compte d'un simple hématome ! Elle peut plutôt révéler une déficience circulatoire ou encore une insuffisance cardiaque. A faire confirmer par son médecin traitant ou un dermatologue.

Il s’agit peut-être de la maladie de Raynaud, par exemple.

Vos ongles sont jaunes ?

Le tabagisme, l'application de vernis coloré sans une Base Coat protectrice pour isoler la kératine des pigments, préparation de carottes en cuisine pour vos enfants, … voilà les principaux responsables de cette coloration. Une fois ces causes bénignes écartées par un simple polissage de la plaque unguéale, il est nécessaire de chercher ailleurs si cette coloration persiste.   Ce sont souvent les mycoses qui sont responsables de jaunissement de la plaque unguéale.

Vos ongles sont rouges ?

Un ongle en bonne santé est naturellement rose. Des taches rouges, en revanche, peuvent être le signe d'une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale. Lorsque le pourtour devient rouge et gonflé, il peut s'agir d'une allergie ou d'une mycose par Candida (ce sont des levures qui se trouvent à l'état naturel sur la peau et les muqueuses). Ces mycoses peuvent s'infiltrer sous la cuticule et proliférer lorsque les mains ou les pieds sont souvent dans l'eau ou mal soignés. L'inflammation est assez douloureuse et l'ongle se décolle peu à peu. Il est alors nécessaire d'éliminer la zone attaquée par le champignon et d'appliquer un soin antimycosique.  Si la peau du pourtour de l’ongle est rouge-vif et gonflée, il s’agit peut-être d’un début d’ongle incarné.  Dans ce cas-là, consultez au plus vite un pédicure spécialisé !

Vos ongles sont verts ?

Les ongles verts sont atteints d’une infection à Pseudomonas  (bactéries en forme de bâtonnets). Cette bactérie se développe généralement chez les personnes atteintes d’une onycholyse (dédoublement partiel de la lame unguéale et du lit unguéal ou perte de la lame unguéale) ou d’une paronychie chronique et dont les mains ou les pieds sont souvent dans l’eau ou exposées à des produits irritants. L’ongle de la zone atteinte prend une couleur verdâtre.  Le syndrome des ongles verts peut être traité par des antiseptiques, des antibiotiques et, parfois, par l’ablation chirurgicale de l’ongle atteint. 

Vos ongles sont blancs ?

Une nette décoloration peut être l'indice d'une anémie ou d'une maladie hépatique. Des petites taches blanches, en revanche, ne révèlent aucune pathologie, ni même aucune une carence en minéraux. Il s'agit de micro-malformations de la kératine, provoquées par des manœuvres trop brutales pour repousser les cuticules ou des chocs à répétition au travail ou dans la vie quotidienne par exemple.

Vos ongles sont noirs ?

En dehors des hématomes qui apparaissent à la suite d'un choc ou d'un pincement, toutes les taches noires doivent être surveillées de très près par un professionnel de la santé.  Certaines taches n'évoluent pas (tout comme un grain de beauté). Certaines forment une bande à la manière d'un "code barre" et ne disparaissent pas à la pousse. Parlez-en à votre médecin ! Il peut en effet s'agir d'un mélanome (tumeur), qui se soigne bien, à condition d'être traité rapidement.

 

Déformations de la plaque unguéale

Vos ongles sont piquetés ?

Les petites dépressions qui parsèment la surface des ongles sont souvent dues à des microtraumatismes répétés. Mais lorsque ces trous s'organisent à la façon d'un dé à coudre, il peut s'agir d'un psoriasis. Ces microlésions peuvent être le signe avant-coureur de cette maladie. Le traitement repose sur des corticoïdes locaux et la puvathérapie.

Vos ongles sont incurvés

Cette déformation particulière de l'ongle est le signe d'une carence en vitamine C ou en fer. En particulier, si elle s'accompagne d'une pâleur de la lame unguéale. Cette anémie, relativement fréquente chez les femmes, notamment au moment de la ménopause, se traite par l’absorption de compléments alimentaires sous forme d’une cure en vitamine C.

Hématome ongle Caball'O Ongle mycosé Caball'O Ongle jaune Caball'O ongle vert Caball'O Ongle rouge vif Caball'O