Crevasses aux talons Il y a 14 produits.

Filtres actifs

Crevasses aux talons

Définition

Soumise aux agressions extérieures telles que le froid, l'humidité, les frottements et les travaux variés, la peau se fragilise parfois jusqu'à se fissurer plus ou moins profondément. Ces lésions de la peau plus ou moins profondes et plus ou moins visibles peuvent avoir du mal à cicatriser et dans les cas les plus graves, elles risquent de s'infecter. Si les crevasses sont le plus souvent localisées sur les pieds et les mains, elles peuvent aussi toucher les lèvres et leur pourtour (gerçures) et les seins chez les femmes qui allaitent. 

Causes

Les crevasses sur les mains sont généralement dues à la déshydratation de la peau causée par l'action conjointe du froid et des contacts répétés avec l'eau. Les crevasses localisées au niveau des pieds et de talons sont souvent la conséquence des agressions quotidiennes subies lors de la marche, associées à un manque d'hydratation. Marcher pieds nus ou avec des chaussures inconfortables ou inadaptées (comme les escarpins ou les chaussures de sécurité) peut aggraver ce phénomène.

La crevasse est due à un épaississement de la kératine (donc de l'épiderme) sur lequel va apparaître une coupure. Il faut différencier si cet épaississement est compliqué de lésions localisées (crevasses normales) ou  diffuses et étendues sur une plus grande surface voire sur plusieurs parties du corps (crevasse associée à une autre pathologie – eczéma allergique ou atopique, psoriasis, …). Dans ce cas, il faut absolument consulter votre médecin.

Traitement

Le principal traitement résidera dans l’hydratation de la peau avec des solutions spécialisées contenant pour la plupart de l’urée.

L'urée a l'avantage d'être efficace en tant que facteur naturel d'hydratation.  En effet, elle lie l'humidité dans les couches supérieures de la peau.  Elle favorise également la desquamation qui est le processus naturel par lequel la peau élimine les cellules mortes. Une desquamation saine est associée à une peau lisse.

L'urée est encore plus efficace lorsqu'elle est associée à d'autres hydratants et à des  lipides.

L'urée est un ingrédient clé dans de nombreuses formules Footlogix !

Crevasses image Footlogix et produits