Pieds secs Il y a 16 produits.

Filtres actifs

Pieds secs

Un peu d’anatomie …

Le pied est un membre complexe – Le pied est composé de 27 os et d’un grand nombre d'articulations. Au quotidien, il est extrêmement sollicité. Cette sollicitation constante provoque des douleurs dans cette région chez un grand nombre de personnes à travers le Monde.

Le pied, une zone naturellement sèche - Cette sécheresse cutanée au niveau des pieds est monnaie courante. En effet, le pied est naturellement pauvre en glandes sébacées.  Ces glandes nourrissent la peau et évitent la déshydratation de celle-ci. De plus, avec l'âge, les pieds produisent de moins en moins de sébum et sont de plus en plus secs.

La transpiration - Contrairement à ce qu'on s'imagine, la transpiration n'évite pas la sécheresse. La partie la plus sensible est bien évidemment le talon, sur lequel on peut observer des épaississements.  S’ils ne sont pas soignés, ils peuvent causer des fissures puis des crevasses. Ces dernières sont extrêmement douloureuses.

L'hyperkératose – C’est la sécheresse cutanée.  Elle est due à un appui excessif sur le talon : la peau cherche alors à se protéger et crée de la « corne ». S'il y en a trop, il y a un risque de fissures. Tant que les fissures restent en surface, soit sur l'épiderme, c'est superficiel. Dès que l'on atteint le derme, ça devient très douloureux.

Introduction

Vos pieds sont secs ? Vous avez de la corne à la plante des pieds ?

Si ces signes sont souvent bénins, ils restent inesthétiques et parfois douloureux. 30% des trentenaires sont concernés et jusqu'à 80 % des octogénaires ! Comment les éviter ? Quelles solutions ? On vous dit tout !

Le principal symptôme est l'épaississement de la couche cornée.  C’est un processus naturel qui permet de protéger la peau du pied des frottements et agressions, c'est ce qu'on appelle les callosités. L'épaississement peut être très localisé.  S’il est situé au niveau des orteils, il s'agit souvent de cors.  S’il est situé sous la plante des pieds, ce sont alors des durillons. Si ces callosités sont principalement inesthétiques, les cors et les durillons peuvent s'avérer très douloureux, provoquer des sensations de brûlures et gêner à la marche.

J'ai les pieds très sec, pourquoi ?

Les pieds secs sont causés par un manque d'hydratation de la peau. Le port de chaussures inadaptées ou le manque d’application de crème, de mousse ou de lait sur les pieds peuvent aussi être responsables de cet état des pieds. 

Conséquence

La conséquence des pieds secs est principalement la sensation de pieds douloureux, brûlants et épais au toucher. La peau des pieds est plus jaune et dure, des crevasses peuvent apparaître et des cors naissent au niveau des zones d’appui. Ce sont ces cors et ces crevasses qui peuvent rendre la marche pénible ou provoquer des saignements.

Causes

Ces affections sont souvent provoquées par des traumatismes répétés.  Les frottements causés notamment par des chaussures trop étroites et donc non adaptées à la morphologie du pied, par le port de baskets prolongé pendant la pratique du sport, par le port de chaussures de sécurité, … entraînent cet épaississement de l’épiderme.  De même, les personnes aux pieds creux ou plats qui ne sont pas équipées de chaussures adaptées, les sportifs qui ne portent pas de semelles de courses ainsi que les femmes habituées aux talons hauts y sont fréquemment sujets. Enfin, l'âge est un facteur de risque supplémentaire puisque les problèmes d'arthrose ou les troubles de l'équilibre aggravent le problème.

Les risques

Généralement bénignes, les callosités sont surtout inesthétiques. Il convient malgré tout d'apporter aux pieds un traitement approprié, pour éviter tout risque d'aggravation. Non traitée, la peau épaissie peut se fendre, créant ainsi des crevasses douloureuses, des fissures et parfois des infections comme des panaris. Elle peut également former un cor en s’épaississant et en créant une couche épidermique qui pénètre dans le derme.  Ce cor devient alors très douloureux. Enfin, la malposition dans les chaussures causées par les douleurs aux pieds peut être à l'origine, dans un second temps, de douleurs dorsales.

Que faire ?

Consultez sans attendre un pédicure spécialisé ou un podologue qui pourra vous soulager instantanément et vous conseiller pour éviter la récidive.  En cas d'apparition de plaies, il est recommandé de consulter un médecin.

Le traitement des callosités repose sur des soins localisés. Une crème kératolytique à base d'urée ou d'acide salicylique peut être proposée en première intention. Si elle ne suffit pas, il peut être nécessaire de consulter un pédicure spécialisé qui aura recours à leur ablation à l'aide d'un objet tranchant (bistouri) ou rotatif (gouge) pour aller chercher la pointe du cor.

Les traitements à base d’urée sont très efficaces et les mousses ou sprays hydratants sont recommandés au quotidien

Prévention

Le meilleur remède préventif contre les pieds secs et les callosités consiste en un entretien régulier par gommage et une hydratation quotidienne après chaque douche.

·         Poncer la couche cornée de façon légère et pas trop fréquente (une fois par semaine suffit) peut être utile mais attention à ne pas en abuser, car une peau agressée peut produire davantage de corne pour se protéger.

·         Privilégier le port de chaussures larges et confortables, adaptées à la forme des pieds.

·         Limiter l'utilisation des talons hauts.

Si les callosités reviennent fréquemment, il peut être utile de faire un bilan podologique pour en comprendre la cause (pied plat, creux, mauvaise posture …) et la traiter (semelles, orthèse, pansements …).

Pour éviter les talons fendillés, voire carrément crevassés, il faut prendre soin de ses pieds au quotidien avec les bons produits. Footlogix est LA solution !

Banner Footlogix Caball'O